Ma fenêtre alu

Les bonnes raisons de choisir l'aluminium pour vos fenêtres

Comment expliquer le succès des fenêtres en aluminium ?

Comment expliquer le succès des fenêtres en aluminium ?

En changeant vos fenêtres, non seulement vous optimisez votre confort, mais vous pouvez également réaliser de vraies économies sur votre facture énergétique. Les fenêtres en alu figurent parmi les plus prisés des particuliers. Mais pourquoi tant de particuliers choisissent-ils les fenêtres en alu ? Décryptage.

Les avantages de l’aluminium pour vos fenêtres

Les fenêtres en alu sont appréciées pour leur robustesse et leur durabilité avant tout. L’aluminium est un matériau d’une résistance et d’une longévité exemplaire. Il ne craint ni les chocs ni la rouille. Même dans des conditions défavorables (humidité, température, etc.), il reste inaltérable. Intéressant, non ?

Comment expliquer le succès des fenêtres en aluminium ?

Côté esthétique, l’aluminium est tout simplement un matériau design et moderne. Miser pour des fenêtres en alu c’est donc faire le choix des fenêtres design. Comme avec celles-ci, les profilés sont plus fins, la surface vitrée sera plus importante. Vous pouvez ainsi profiter de davantage de lumière et de chaleur dans votre pièce. Et n’oubliez en aucun cas qu’à la différence du PVC, l’aluminium permet la création des fenêtres de plus grandes dimensions.

La bonne nouvelle c’est que le matériau offre un très large choix de couleurs. Avec certaines finitions, le rendu est tout simplement surprenant. Et puisque l’alu est un matériau très simple à travailler, il permet diverses formes de fenêtres. Chacun pourra ainsi trouver facilement son bonheur. Peu importe votre choix, soyez certain : vos fenêtres en alu s’intégreront parfaitement dans votre intérieur, peu importe son style (contemporain ou plus classique).

Et qu’en est-il de la performance d’isolation ? Si vous aussi, vous avez pensé que les fenêtres en alu isolent moins, détrompez-vous immédiatement ! Les modèles de dernière génération sont dans la plupart des cas équipés d’un système de rupture de ponts thermiques pour une isolation optimale. Sans oublier que le vitrage pourra également contribuer à améliorer la performance d’isolation des fenêtres en alu. En outre, vous pouvez avoir la garantie d’une parfaite étanchéité à l’air et à l’eau. Bref, en toute saison, vous pouvez avoir la garantie d’un grand confort avec des fenêtres en alu. Retenez en outre que vos fenêtres peuvent vous isoler efficacement des bruits extérieurs.

Parlons maintenant de l’entretien. Avec l’aluminium, ceci est un jeu d’enfant. Vous n’avez ni à poncer vos fenêtres ni à appliquer un produit de traitement ou de protection (telle que la lasure). Nettoyez-les tout simplement avec un chiffon ou une éponge humide et le tour est joué.

Compte tenu de ces avantages, vous comprenez mieux maintenant pourquoi les fenêtres en aluminium sont privilégiées des particuliers, même si elles sont plus chères. Concernant le prix, une petite comparaison vous permettra certainement de bénéficier de la meilleure offre.

Choix et installation de fenêtres en aluminium : quelques conseils à retenir

Ne faites pas de compromis sur la qualité lors du choix de vos fenêtres en aluminium. La qualité de la menuiserie, mais aussi la performance du vitrage doivent retenir votre attention. En parlant du vitrage, le vitrage idéal est celui qui peut assurer à la fois isolation thermique, isolation sonore et sécurité (on parle aujourd’hui de vitrage antieffraction). Pour être certain que vos fenêtres peuvent vous isoler correctement, vérifiez le coefficient de performance (Uw). Si celui-ci est élevé, vos fenêtres sont moins performantes côté isolation.

Et pour quel système d’ouverture devez-vous opter ? Là, votre choix se fera en fonction de plusieurs éléments : les contraintes de la pièce dans laquelle seront installées les fenêtres, le confort d’utilisation ainsi que la sécurité. Et faut-il encore rappeler que vous n’êtes pas obligé de choisir les mêmes fenêtres dans chacune des pièces de votre maison ?

Enfin, concernant l’installation, de préférence, faites appel à un professionnel. En effet, des fenêtres en alu qui ne sont pas installées correctement vous réserveront certes de mauvaises surprises.

Florence Moulin

Les commentaires sont fermés.