Ma fenêtre alu

Les bonnes raisons de choisir l'aluminium pour vos fenêtres

Les caractéristiques de la fenêtre en aluminium

Les caractéristiques de la fenêtre en aluminium

Que ce soit dans le neuf ou en rénovation, vous faites toujours le bon choix en misant pour des fenêtres en aluminium. Dans ce billet, parlons des caractéristiques de celles-ci.

Les fenêtres en aluminium : des fenêtres aux nombreux atouts

Les fenêtres en aluminium sont des fenêtres solides et durables avant tout. L’aluminium n’est-il pas un matériau robuste et d’une excellente durabilité ? Celui-ci ne craint ni les chocs ni les intempéries. Comme il risque moins de se déformer, une excellente tenue dans le temps sera au rendez-vous.

Se distinguant par des profilés plus fins, les fenêtres en alu permettent une surface vitrée plus importante également. Cela favorisera l’apport solaire, donc l’éclairage et le chauffage naturels.

Et qu’en est-il de l’isolation ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les fenêtres en alu ne sont pas forcément les moins performantes du marché. Une excellente performance d’isolation thermique, voilà la promesse des fabricants désormais. La plupart des modèles disponibles sur le marché sont équipés de système de rupture de ponts thermiques. Outre de contribuer à votre confort thermique (,et ce, en toute saison, donc en été comme en hiver), les fenêtres en alu vous permettront de réaliser des économies sur votre facture énergétique. Sans oublier que celles-ci pourront aussi optimiser votre confort sonore. Que demander de plus ?

Pour ce qui est de l’esthétique, les fenêtres en aluminium conjuguent design, modernité et élégance. Celles-ci restent une valeur sûre, surtout dans les maisons modernes et contemporaines (cela ne signifie pas pour autant que les fenêtres en alu ne peuvent pas être choisies dans une maison au style plutôt classique). Comme l’alu est particulièrement malléable, il permet divers styles et formes de fenêtres. D’ailleurs, avec ce matériau, vous disposerez d’un très large choix de couleurs et finition. Pour harmoniser l’ensemble, pourquoi ne pas choisir des fenêtres alu qui s’accordent parfaitement avec vos autres menuiseries ?

Et s’il y a un détail qu’il faut ne pas oublier, c’est que les fenêtres en alu sont très faciles à entretenir. Eh oui, côté entretien, l’aluminium est moins exigeant comparé aux autres matériaux. L’application d’un produit de traitement spécifique comme la lasure n’est pas nécessaire : nettoyez tout simplement vos fenêtres avec un chiffon et de l’eau savonneuse et celles-ci brilleront comme au premier jour ! Pour le nettoyage de la vitre, vous devez juste utiliser un produit adapté et le tour est joué.

Enfin, comme l’aluminium est un matériau 100% recyclable, les fenêtres en alu sont plus écologiques.

Comment faire le bon choix ?

Lors du choix de vos fenêtres en alu, vous devez tenir compte du système d’ouverture, du vitrage (n’oubliez pas que le vitrage optimise également la performance d’isolation) et des dimensions.

Selon la pièce de destination, il y aura un système d’ouverture adapté. Dans votre chambre à coucher par exemple, vous pouvez mixer fenêtres battantes et fenêtres oscillo-battante. Pour ce qui est du vitrage, préférez le double ou le triple vitrage (là, vous aurez un très grand choix). Concernant les dimensions, pour éviter d’acheter une fenêtre alu inadaptée, donc trop petite ou trop grande, vous devez bien mesurer l’espace à votre disposition. Côté style, tout est question de goût bien entendu.

Toujours lors de l’achat, assurez-vous de la qualité de vos fenêtres en aluminium. Les labels Qualimarine et Qualicoat restent des gages de qualité. Enfin, achetez vos fenêtres alu auprès d’un fournisseur de confiance, et pourquoi pas directement auprès du fabricant ? Là, vous bénéficierez certainement d’un prix d’usine.

Florence

Les commentaires sont fermés.