Ma fenêtre alu

Les bonnes raisons de choisir l'aluminium pour vos fenêtres

Porte d’entrée en alu : avantages et inconvénients

Porte d’entrée en alu : avantages et inconvénients

Les menuiseries en aluminium sont depuis quelques années devenues une véritable tendance. En effet, ce matériau possède des atouts intéressants qui le distinguent des autres matériaux tels que le bois et le PVC. Cependant, il a également des inconvénients. Alors, quels sont les points forts et les points faibles d’une porte d’entrée en aluminium ?

Les critères à prendre en compte pour bien choisir une porte d’entrée

Le choix d’une porte d’entrée ne doit surtout pas être laissé au hasard. Effectivement, il ne faut pas oublier que cette menuiserie joue un rôle extrêmement important dans un bâtiment. Elle assure notamment l’accès principal à l’habitation. Ainsi, il y a quelques critères à respecter pour en faire le meilleur choix. Il est à noter qu’il existe différents types de portes d’entrée aux choix : la porte en bois, la porte en alu, la porte en acier et la porte en PVC.

Il est indispensable que la porte principale soit assez robuste pour résister aux cambrioleurs. Cela vaut autant pour le matériau que pour la serrure. Il faut également que la menuiserie soit esthétique du fait que c’est la première chose que le visiteur voit en arrivant. Un point tout aussi important, sa performance d’isolation thermique et phonique. Il est essentiel que la porte d’entrée soit bien isolante pour éviter la perte de chaleur et permettre l’économie d’énergie.

Les avantages d’une porte d’entrée en aluminium

Le premier avantage avec l’aluminium que ce matériau est à la fois léger et robuste. Certes, il est moins solide que l’acier, cependant, une porte en alu résiste assez bien aux chocs et aux effractions. D’un autre côté, les châssis en aluminium son plus stables comparés à ceux en PVC.

La porte d’entrée en alu est également de loin plus durable et plus économique. Pour cause, ce matériau n’est pas sujet à la rouille comme l’acier ou à la putréfaction comme le bois. Il n’est pas sensible aux UV comme le PVC. La porte conçue avec l’alu permet de faire des économies du fait qu’elle ne demande pas d’autres types d’entretien que le nettoyage.

Une qualité indéniable des menuiseries alu est l’esthétique. En effet, elles possèdent un design épuré et une esthétique très moderne. Par ailleurs, la porte d’entrée en aluminium est disponible en différents modèles et en une multitude de coloris.

Les inconvénients d’une porte d’entrée en alu

Malheureusement, on n’a pas encore trouvé le matériau parfait pour la menuiserie. En effet, la porte en aluminium possède aussi des inconvénients. Ce matériau est notamment moins isolant que le bois et le PVC. Pour cause, l’aluminium est un bon conducteur. C’est pourquoi il est déconseillé de miser sur une porte en alu dépourvu d’un rupteur de pont thermique. Ce dernier est un élément utilisé par les menuisiers pour augmenter la performance thermique des menuiseries en aluminium.

L’autre point faible des menuiseries alu est son prix. Effectivement, une porte d’entrée en alu est encore plus onéreuse qu’une porte en PVC ou une porte en bois. Toutefois, son prix dépend de sa qualité. Nous vous déconseillons cependant de choisir une porte d’entrée en alu d’entrée de gamme.

Florence

Les commentaires sont fermés.